CEDHD

Accueil  /  CEDHD

QUI SOMMES NOUS ?

Le Centre d’Études en Droits Humains et Démocratie (CEDHD) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, spécialisée et indépendante des pouvoirs publics et des courants politiques. Il a été créé en 2005, sur la base des expériences acquises par nombre de ses membres fondateurs au sein d’institutions gouvernementales et non gouvernementales et organismes universitaires œuvrant en matière des droits humains.

La création du est une contribution au suivi de l’évolution de la situation des droits humains au Maroc et ailleurs dans sa relation avec le processus de construction démocratique, et l’analyse des modalités de la consécration de ce choix au niveau des politiques publiques.

_TNI0797

cedhd-presentation

 

NOS OBJECTIFS

La création d’un espace de réflexion et d’échange
La création d’un espace de réflexion collective et d’échange autour des questions relatives aux droits humains et à la démocratie, aux moyens de les enraciner et aux contraintes empêchant leur évolution à travers des séminaires et ateliers.
Evaluation des politiques publiques
L’évaluation des politiques publiques dans le domaine des droits humains et suivi des engagements du Maroc.

Suivi de l’évolution des mécanismes internationaux
Le suive de l’évolution des mécanismes et normes internationaux en matière des droits humains, y compris les questions relatives à la justice transitionnelle et à la résolution pacifique des conflits.
Réalisation d’études et recherches
La réalisation d’études et recherches dans le domaine des droits humains et démocratie et l’édition de publications et autres outils didactiques.

La réalisation de ces objectifs se fait, notamment, à travers

  1. L’organisation de conférences, de séminaires et de stages.
  2. La réalisation d’études et de recherches.
  3. L’édition de publications et autres outils didactiques à même de contribuer à la promotion et à l’émergence de la culture des droits de l’Homme et de la démocratie.
  4. L’échange d’expertise et le développement de programmes de coopération et de partenariat avec d’autres institutions nationales et internationales.
  5. La participation aux rencontres nationales et internationales.
  6. Développer des créneaux spécialisés en matière de documentation, d’information et de publication.
  7. Le renforcement de capacités et du savoir faire

Les membres du bureau

Nos membres fondateurs oeuvrent au sein d’institutions gouvernementales et non gouvernementales et d'organismes universitaires œuvrant en matière des droits humains.

HOME El Habib Belkouch Président du CEDHD

Consultant en droits de l’Homme, membre du CNDH et coordonnateur de projets en collaboration avec des institutions internationales.